sd main logo

Artisan Crossier Monteur à Bois M.Juillard

Menu

Le noyer

Le noyer trouve son origine dans une aire qui s’étend de la région du Caucase jusqu’aux Balkans. Il a été importé en France par les croisés. Actuellement, plusieurs origines de noyer sont utilisées pour la fabrication de crosses de fusil : le noyer américain, le noyer turc et le noyer français.


La plus grande concentration de noyers français, se trouve dans l'Isère et le Périgord. En Saône et Loire, on trouve également quelques rares noyers sauvages avec un veinage violacé.

Les crosses réalisées à l'atelier sont des bois de noyer d'origine française uniquement : il est de meilleure qualité. En effet, il est moins cassant que le noyer turc et les pores du bois sont moins ouverts alors que le noyer français est plus léger que le noyer américain.


En France, la coupe intensive des noyers sauvages pour leur bois a fait quasiment disparaître les noyers au XXème siècle. À ce jour, il est difficile de trouver cette essence de bois réputée la meilleure dans le monde.


Je m'applique donc à la tâche chaque jour de l'année, pour débusquer des noyers certifiés français, qui vous apporteront satisfaction. Je peux ainsi vous assurer des bois d’exception, rares et de qualité indéniable.

Vous avez la possibilité pour la confection de votre crosse de choisir entre 6 grades de noyer (classement français). Le grade *(1 ou une étoile) étant Standard, le grade ****** (6) étant le plus haut grade dit "exposition".